header_img

Foire aux questions sur l'Assurance Vie Temporaire

Vous avez une question au sujet de l'assurance vie temporaire? Nous répondons aux questions les plus fréquemment posées au sujet de l'assurance vie temporaire. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, nous vous invitons à nous contacter directement. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

L'assurance vie temporaire est un contrat entre un individu (l'Assuré) et une compagnie d'assurance (l'Assureur) stipulant que l'Assureur s'engage à verser aux bénéficiaires de la police un montant forfaitaire advenant le décès de l'Assuré.

Cette entente entre en vigueur selon une période de temps prédéterminée, appelée l'échéance, après quoi le contrat sera soit résilié, renouvelé ou converti.

L'assurance vie temporaire est un outil important quand vient le temps de protéger vos proches, vos personnes à charge ou vos partenaires d'affaires d'une perte monétaire liée à votre décès. Les prestations d'assurance vie sont versées libres d'impôts, leur permettant d'être utilisées à des fins de remboursement des dettes et en tant que remplacement de votre revenu.

La majorité des polices temporaires sont souscrites afin de protéger le montant d'une hypothèque et d'assurer que les familles peuvent conserver leur demeure advenant le décès d'un contributeur financier. Elle peut également être utilisée afin de léguer un héritage et de protéger les membres clés d'une entreprise. Les usages de l'assurance vie temporaire sont aussi vastes que les besoins des individus qui les souscrivent.

L'assurance vie temporaire est devenue le type le plus répandu d'assurance vie au Canada par ses prix abordables et sa facilité de souscription. Elle permet également d'ajuster votre couverture en fonction de vos obligations financières.

La facilité et les taux abordables de l'assurance vie temporaire font en sorte qu'il est facile pour un individu ou une famille de l'incorporer à un plan financier solide. Puisque ce type de police offre une garantie de renouvellement, il permet également de conserver une couverture après votre retraite, alors qu'il peut s'avérer plus compliqué de s'assurer pour certains individus pour des causes de santé.

Oui! Des développements récents dans le domaine de l'assurance vie ont engendré l'arrivée de l'assurance vie sans exigence médicale, un type d'assurance permettant de se qualifier sans se soumettre à des examens médicaux, des visites chez le médecin ou des analyses sanguines.

Pour vous qualifier pour ce type d'assurance, il vous suffit de répondre à quelques questions au sujet de votre état de santé. En raison de la facilité de souscription, ces types de polices permettent d'obtenir une couverture rapidement et d'éviter les longues périodes d'attente.

En vertu de nos polices, vous pouvez, à l'expiration de votre contrat, le renouveler chaque année sans examen médical. Vous pouvez également résilier votre police sans la renouveler si vos obligations financières ou vos besoins ne nécessitent plus de couverture d'assurance.

Plusieurs individus sont assurés par l'entremise de leur employeur. Par ailleurs, ces polices ne sont pas portables. Si vous perdez votre emploi ou si votre situation change pour quelque raison qui soit, votre couverture cesse. Il est donc recommandé de détenir une police indépendante de celle offerte par votre employeur afin de vous garantir une couverture, peu importe votre situation.

Plusieurs prêteurs hypothécaires offrent un type d'assurance vie vous permettant d'assurer le montant résiduel de votre prêt advenant votre décès. Bien qu'il s'agisse d'un type d'assurance vie, cette option n'est pas toujours la meilleure lorsque comparée à une police d'assurance vie temporaire.

L'assurance prêt hypothécaire rembourse uniquement le montant résiduel de votre prêt, rien de plus. Ceci signifie que la valeur de votre couverture décroit avec les années, bien que vos primes demeurent intactes pour la durée de la police. Ce montant est également versé directement à votre institution financière plutôt qu'à vos bénéficiaires.

Il est donc souvent plus judicieux de souscrire à une assurance vie indépendante, permettant ainsi à vos proches d'utiliser les prestations en fonction de leurs besoins immédiats. Ceci garantit également que vos proches pourront assumer tous les frais du foyer et pas seulement ceux de l'hypothèque. Ce fait en lui-même facilite la décision de souscrire à une assurance vie indépendante, qui s'avère plus sécuritaire et plus abordable.


Centre de renseignements

En savoir plus sur l'assurance-vie temporaire et voir comment une police peut fonctionner pour vous avec ces outils et ressources.

Hidden Field

Conseils

Conseils utiles pour acheter, réviser et vivre avec un plan d'assurance vie temporaire.


Hidden Field

Foires aux questions

Nous abordons les questions les plus courantes au sujet de l'assurance-vie.


Hidden Field

Calculatrice

Calculez le montant d'assurance vie temporaire dont vous avez besoin.